J’anime plusieurs ateliers à médiation thérapeutique (Art-thérapie) hebdomadaires dans une maison de retraite médicalisée.
Ces ateliers sont destinés à des personnes plus ou moins âgées et plus ou moins autonomes. L’un deux se déroule dans une unité fermée pour personnes grandement désorientées.
Les médiations utilisées sont principalement le dessin et la peinture, notamment avec l’utilisation de pastels gras et à la cire mais aussi l’argile et la pâte à modeler.
Pour illustrer ce que peuvent apporter ce type d’ateliers, voici un petit extrait du livre « Manuel des médiations thérapeutiques » de Anne Brun, Bernard Chouvier et René Roussillon à propos de l’utilisation des médiations thérapeutiques avec des personnes âgées.
Cet extrait figure dans le chapitre « Spécificité de la symbolisation dans les médiations thérapeutiques » écrit par Anne Brun (p 136).
Elle s’appuie dans cet extrait sur un article de C.Belakhovsky et C.Joubert (2004, p 195-202) « Photolangage, un espace de jeu pour remobiliser la psyché » issu du livre collectif « La personne agée en art-thérapie, de l’expression au lien social », Paris, 2003.
« Il s’agit de remobiliser la psyché des personnes vieillissantes , dont l’énergie psychique vieillit avec le grand âge, ce qui entraine un désinvestissement et un appauvrissement. Alors que les éprouvés de douleur entrainent un trou, un blanc dans le tissu psychique , les ateliers médiatisés permettent de mobiliser les éprouvés de plaisir et les affects, en sollicitant le registre de l’image: l’activité du préconscient est alors revitalisée, notamment par la (re)construction de liens entre affect, image et représentation.
Face à la crise de la senescence, qui se caractérise d’une part par un ensemble de pertes, pertes narcissiques au niveau notamment du corps, pertes des proches, qui réactivent d’autres pertes antérieures, comme celle de la séparation d’avec la mère, d’autre part par la réorganisation psychique nécessitée par l’intégration de la mort, les médiations thérapeutiques peuvent permettre de mobiliser un processus de réorganisation psychique.
(…), je défendrai l’hypothèse que les médiations artistiques, pour des patients âgés en difficulté, permettent de travailler à renforcer, à reconquérir, ou à acquérir une potentialité réflective par rapport à soi-même. La fonction essentielle de la médiation consiste en effet à permettre que les sensations et les émotions du patient puissent se réfléchir en un état propre au patient lui-même, qu’il puisse enfin s’approprier.
La réflexivité se présente selon René Roussillon (2008) comme un processus au cours duquel le sujet doit pouvoir se sentir, se voir et s’entendre. Les thérapeutes offrent en effet aux patients une sorte de miroir corporel et affectif, notamment par un partage d’affects. Le travail thérapeutique en médiation va donc permettre d’accéder à une forme de langage sensori-moteur et de lui donner sens ».