Les ateliers d’art-thérapie:
J’anime des ateliers pour les personnes atteintes de handicap mental depuis plus d’une douzaine d’années.
En institution, les ateliers se déroulent souvent en groupe qui par ses propriétés réflexives et contenantes est un espace favorable au travail recherché.
Ces groupes sont à constituer en cherchant à équilibrer en fonction des caractères des différentes personnes, des éventuelles tensions, rivalités etc…
Ces ateliers ont pour but de proposer un espace d’expression pour les participants par la créativité et la parole.
Plusieurs médiations artistiques sont alors proposées sous forme de cycles: Collage, peinture, argile, pâte à modeler…
Les problématiques des personnes porteuses de handicap mental:
Les personnes porteuses de handicap mental peuvent avoir une vie psychique marquée par des angoisses très importantes et des difficultés avec la notion de temporalité. Elles sont ainsi très sensibles au changements dans leur cadre de vie et leur environnement.
Elles ont des problématiques parfois fort différentes en fonction de leurs limitations cognitives et psychiques, pouvant être atteintes de différents types de syndromes ou déficiences (Syndrome de Down, retard mental, problématiques psychotiques, autistiques…).
Néanmoins on retrouve des types de préoccupations assez récurrentes: La question de l’autonomie et la dépendance, la vie relationnelle, affective et sexuelle dans un contexte de vie en collectivité, les angoisses face au deuil, à la mort, la problématique du “miroir brisé” (Korff Sausse, 1989) etc…
Quel apport de l’art-thérapie pour les personnes porteuses de handicap mental ?
L’atelier d’art-thérapie avec son cadre (Permanence des lieux, des horaires, des accompagnants, ritualisation des différents temps de l’atelier…) peut être un espace rassurant dans lequel les participants vont pouvoir déposer et transformer leur vie psychique dans l’optique d’un mieux-être, d’un plus grand apaisement malgré leurs difficultés diverses et différentes d’une personne à l’autre…
Ces problématiques vont pouvoir alors trouver leur expression dans l’atelier là où elle peut s’avérer parfois problématique dans l’institution au quotidien et s’y rejouer, trouvant une certaine évolution en appui sur le ou les thérapeutes ainsi que le groupe.
L’Inscription institutionnelle:
Les ateliers d’art-thérapie sont des appuis pour les équipes éducatives en travaillant sur des niveaux difficilement accessibles dans la vie quotidienne et par le travail éducatif.
Elles peuvent alors adresser des résidents qu’ils estiment pourraient en avoir besoin.
Des réunions de coordination ou de bilan peuvent avoir lieu pour ajuster les groupes, faire le suivi de l’accompagnement, évaluer la participation des résidents ect…