Les différentes médiations avec lesquelles je travaille sont les suivantes:
Arts plastiques:
- Le collage:
- La peinture:
J’utilise l’acrylique ou l’aquarelle comme médiation.
- Le modelage:
J’utilise la terre-argile ainsi que la pâte à modeler.
La terre est un médium propice à laisser s’exprimer ce qu’il y a de plus archaïque au fond de nous, propices aux associations mythologiques et préhistoriques…
La pâte à modeler est plus grasse et moins sensuelle que la terre mais riche en couleurs. Elle a un aspect enfantin et ludique propice aux jeux en groupe.
- Les assemblages en volume:
Réalisés à partir de matériaux de récupération glanés ça et là dans la vie quotidienne, les assemblages peuvent être des personnages, mi-totems mi-marionnettes que nous pouvons ensuite faire parler, en interactions avec d’autres dans le cadre d’ateliers en groupe.
Audio-visuel:
- Le cinéma d’animation:
Le cinéma d’animation est un médium multiforme, entre vidéo et arts plastiques, il se décline sous différentes techniques (Objets animés, papiers découpés, sable animé, pâte à modeler…), chacune ayant son intérêt quand à ses possibilités de symbolisation et d’effets psychiques.
- La photo:
Associée au collage, au cinéma d’animation ou tout simplement utilisée pour elle même, la photo est une médiation permettant de capturer le réel tout en le recadrant à sa guise. Elle peut être très créative et un outil intéressant pour la symbolisation.
- La vidéo:
La vidéo est une médiation très interessante, propice à la capture de la réalité à travers notre propre prisme. Elle peut être ensuite modifiée, réagencée à travers le montage et le travail avec la musique et les sons.