Il s’agit d’une technique d’animation réalisée à partir de personnes réelles, filmées image par image. On utilise donc de vrais « acteurs » qui doivent prendre
la pause à chaque prise. On utilise aussi généralement des objets qui sont animés en parallèle aux acteurs.
La leçon du professeur Kouro sur cette technique:
Puis le spécial pixi:
Historique:
Les prémices de la pixillation apparaissent dans les films « The haunted hotel » (1907) de J. Stuart Blackton où des objets sont animés en image par image:
L’année suivante le réalisateur Franco-Espagnol Segundo de Chomon réalise « The haunted house » qui en est un remake puis » « El hotel electrico » sur le même thème. L’incertitude demeure néanmoins sur les dates et sur qui a réalisé le premier film des deux.
1952, le réalisateur canadien Norman Mc Larren réalise « Neighbours » en pixillation:
« Chérie, ôte tes raquettes » réalisé par André Leduc (Canada, 1975):
Les américains Chuck Menville et Len Jansen réalisent également des films mettant en scène des personnages à bord de véhicules imaginaires comme dans « Stop, look and listen » et Vicicous circles »:
Le réalisateur Tchèque Jan Svankmajer utilise régulièrement la pixillation dans ses films comme dans « Food » (1992):
Le réalisateur Jan Kounen réalise « Gisèle Kérosène » en 1990.
« Basta Pasta » de Nicolas Hammerschlag:
Du côté des longs métrages utilisant la pixillation, on trouve:
« Les secrètes aventures de Tom Pouce » de Dave Borthwick (1996):
« The Wizard of Speed and Time » de Mike Jittlov qui fut d’abord un court métrage (1979):
Puis un long métrage (1988):
La pixillation est utilisée dans de nombreux clips musicaux:
Peter Gabriel: « Sledgehammer » (1986) (Il l’utilise aussi dans d’autres clips souvent mixée avec d’autres techniques d’animation):
DNA: « La serinissima » (1990):
PES: « Human skateboard »:
Une variante consiste à animer des personnages à plat par terre.
Cette technique a été utilisée pour la première fois par Segundo de Chomon dans « Kirikis, acrobates japonais » (1907):
Elle a été reprise régulièrement depuis quelques années notamment dans des clips musicaux:
Le clip de « Her morning elegance » réalisé par Oren Lavie, Yuval & Merav Nathan:
Le clip de Colplay: « Strawberry swing »:
« Sorry I’m late » de Tomas Mankovsky:
Cette technique est aussi reprise dans des publicités comme dans cette campagne pour la marque Target:
Exemple de films réalisés en ateliers:
« Un diner presque parfait chez les sorciers » – Atelier cinéma d’animation pour adultes, maison des Rancy (Lyon) – Saison 2009-2010: